Pour jouer correctement de la guitare, il existe un certain nombre d’accessoires considérés comme indispensables. Ceux-ci sont nécessaires pour tous les types de guitaristes : guitariste amateur, guitare débutant ou professionnel. En voici quelques-uns.

Top 5 des accessoires indispensables pour la guitare

Avant de découvrir les accessoires dont vous pourriez avoir besoin si vous souhaitez jouer de la guitare, il faut garder à l’esprit que ces accessoires vont dépendre du type de guitare que vous avez. En effet, il existe différents types de guitares auxquels sont adaptés des accessoires bien précis. Cependant, il y a néanmoins des accessoires considérés comme universels, et c’est ceux-là que vous découvrirez dans les lignes suivantes.

Une sangle

La sangle est un accessoire indispensable pour tout guitariste qui souhaite jouer en étant debout. C’est la sangle qui aide le joueur à maintenir sa position tout en ayant la possibilité de jouer efficacement. Une fois installée sur la guitare, la sangle offre du confort au guitariste, ainsi qu’une stabilité à l’instrument. Ce qui est intéressant avec cet accessoire, c’est le fait qu’il soit adapté à tous (petits comme grands) vu qu’il dispose d’un système d’ajustement. De plus, il existe sur le marché sous différentes formes, mais surtout fait en différentes matières, le cuir étant la plus chère mais aussi la plus solide, confortable et durable.

L’accordeur

Que vous jouiez d’une guitare basse, d’une guitare acoustique ou d’une guitare classique, il est nécessaire de posséder un accordeur. Celui-ci permet à la guitare de sortir les bonnes tonalités. Une guitare mal accordée n’est en effet utile à aucun guitariste. Il faut noter également que l’accordeur vous fait gagner du temps et rend très précis votre guitare. L’intérêt de ce petit élément ? Il est compatible tous instruments, vous investissez dans un bon accordeur et vous pouvez accorder n’importe quel instrument de musique.

Le médiator

Cet accessoire est l’ami des guitaristes électrique ou folk. Non seulement cela leur permet de ne pas endommager leurs doigts en se blessant en pleine prestation, mais il leur permet aussi de frapper les notes avec une certaine puissance et une bonne précision. A la base, cet accessoire est fait avec des os ou du bois mais on en retrouve maintenant en plastique ou en vinyle moins chers et tout autant intéressants.. Pour ceux qui jusque-là ne savent pas de quoi il est question, le médiator est le petit objet en forme de triangle que l’on aperçoit très souvent entre les doigts des guitaristes lorsqu’ils jouent.

Le capodastre

Fabriqué en métal et en plastique, cet accessoire de guitare est un must have pour tout guitariste professionnel ou amateur. Sous forme de pince, il imite le barré que l’on peut faire avec ses doigts et permet au guitariste de jouer des tonalités différentes facilement. Ainsi vous pouvez facilement changer de tonalité un morceau et vous adaptez à la tessiture du chanteur.se sans pour autant devoir changer tous vos accords.

Le sac de transport ou la housse de guitare

Avoir une housse pour sa guitare est tout ce qu’il y a de plus banal mais indispensable. Ceci la protège des potentiels chocs lors des déplacements. Aussi, la housse sert de sac de rangement pour la guitare, ce qui la garde à l’abri de la poussière. Pour offrir le confort nécessaire, plusieurs modèles de housse de guitare sont présents sur le marché.

Le trépied

La meilleure manière de ranger sa guitare qu’elle soit dans une housse ou pas, c’est de la poser sur un trépied. En effet, ceci permet d’éviter les chutes. Posé sur lui, la guitare est bien en sécurité. Et tout comme tous les accessoires de guitare, il en existe différentes formes.

Top 2 des accessoires adaptés aux guitares électriques

Si vous utilisez une guitare électrique, vous aurez forcément besoin de :

Un câble jack

C’est grâce à ce câble que l’on peut amplifier la guitare. Il existe sous différentes longueurs dans les boutiques, mais également sous diverses formes. Il en existe à tous les prix mais si vous souhaitez quelque-chose de solide et durable qui ne vous lâchera pas juste avant une répétition ou pire un concert, optez pour un bon jack.

Le looper

Le looper est une pédale de boucles qu’utilisent les guitaristes pour perfectionner leurs créations, lorsqu’ils sont en pleine composition de mélodie. Reliée à la guitare, elle permet de faire des merveilles. C’est l’un des accessoires indispensables pour guitaristes, les chanteurs et les compositeurs instrumentistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *