Le piano numérique et le synthétiseur sont tous deux des instruments de musique qui vous permettent de jouer de très belles mélodies. Mais ils sont tous deux constitués dans une architecture différente. Pour choisir entre un piano numérique et un synthétiseur, il vous faut quelques informations complémentaires car vous pourriez hésiter. Nous vous proposons ici comment choisir entre un piano et un synthétiseur.

Quelles sont les différences entre un piano et un synthétiseur ?

Il existe de nombreuses différences entre un piano numérique et un synthétiseur. Les différences se trouvent sur certains points que voici.

La différence d’utilisation

Le synthétiseur est plus idéal pour les musiciens qui créent eux-mêmes leurs sons. Il est conçu pour des usages plus professionnels et pour les studios. De plus, il produit une qualité de son bien meilleur et supérieur comparativement à un piano numérique. Le piano numérique quant à lui est plus pratique pour les musiciens qui cherchent à avoir accès à une panoplie de sons d’usine. Il est muni de haut-parleurs et permet de jouer tout style de musique. Pour résumer, le synthétiseur nécessite du temps pour choisir le bon son, voire le créer, alors que le piano numérique est fait pour jouer rapidement un morceau sans réfléchir au son souhaité.

La différence au niveau des touches et des sons

Le piano numérique possède de 61 à 88 touches pondérées, ce qu’on appelle plus précisément le toucher piano car les touches sont lourdes. Ses touches permettent aux musiciens de développer des précisions et de perfectionner leurs techniques de doigté. Les touches lourdes imitent le toucher piano existant sur les pianos classiques, piano droit et piano à queue.

Contrairement au piano numérique, un synthétiseur n’a pas de toucher lourd, toutes les touches ont la même sensation, le jeu est donc très différent. Avec un synthétiseur, vous pouvez créer une grande variété de sons que vous pouvez ajouter à votre catalogue musical. Il ne possède pas de haut-parleurs pour les modèles haut de gamme. Ces touches sont non pondérées et le nombre varie en fonction du modèle.

La différence sur les fonctionnalités

Concernant la fonctionnalité, le piano est très facile à utiliser lorsque vous maitrisez son mode de fonctionnement. Il est bien simplifié comparativement à un synthétiseur qui est un peu plus complexe. Le synthétiseur produit du son par le biais de la manipulation des différents éléments de tonalité. Les différentes tonalités sont produites par un oscillateur électronique.

Comment choisir entre un piano et un synthétiseur ?

Il est possible que vous soyez dans un dilemme de choix face à un piano numérique et un synthétiseur. Lorsque vous êtes un débutant, le choix peut être difficile. Ainsi pour faire un choix judicieux, il est important que vous vous basiez sur certains points très essentiels.

Définir les besoins

C’est une étape très importante qui vous permet de ne pas faire un choix regrettable. Il est donc nécessaire que vous fassiez un point sur vos besoins. Le besoin prend essentiellement en compte la finalité pour laquelle vous voulez l’instrument de musique. Ça peut être pour des besoins professionnels, de loisirs et autres. Une fois vos besoins définis, vous devez les mettre en relation avec les caractéristiques d’un piano ou d’un synthétiseur. Cela permettra de voir l’instrument le plus adapté à votre besoin.

Le choix entre un piano et un synthétiseur peut se faire en fonction de votre niveau de performance et de votre passion. Notez également que vous devez faire un choix en prenant compte de l’instrument le plus facile à apprendre. Cela vous aidera à progresser si vous êtes un débutant.

Prendre l’avis d’un professionnel

Les conseils d’un professionnel des instruments de musique sont un atout que vous pouvez exploiter. En effet, vous pouvez vous fier aux conseils d’un professionnel qui a des années d’expérience avec le piano et un synthétiseur. Il peut vous aider à bien choisir l’instrument le plus adapté à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.