La trompette et le cornet sont deux instruments très similaires de la famille des cuivres. Cependant, ils sont généralement utilisés pour des styles de musique différents. De nombreux joueurs avancés sont compétents dans les deux cas. Alors, quelles sont exactement les différences entre les deux ? Quelles sont les similarités ? Quel Instrument convient-il de choisir en fonction de votre situation ? Vous obtiendrez l’intégralité de ces réponses en parcourant cet article complet qui effectue un large comparatif entre la trompette et le cornet.

Commençons immédiatement à aborder cet intéressant sujet

Des éléments identiques

Avant de nous pencher sur les différences, voyons d’abord les éléments de base qui sont identiques. Tout d’abord, et c’est le plus évident, ils sont tous deux fabriqués dans le même matériau : le laiton. Ils possèdent 3 valves et le son est produit par le « bourdonnement » de vos lèvres. Le tuyau est également d’une longueur identique (1,5 m environ sans les pistons). Cependant, il est enroulé beaucoup plus serré sur le cornet, ce qui donne l’impression qu’il est plus court. Comme ils ont tous deux la même longueur, ils jouent au même diapason (généralement en si bémol).

Alésage cylindrique ou conique

La différence fondamentale entre les instruments réside dans la forme de la perce. Sur une trompette, la perce est cylindrique, avec un diamètre constant sur tout l’instrument. En revanche, le cornet a une perce conique dont la taille augmente progressivement sur toute la longueur du tube. Cela fait une énorme différence dans le type de son produit. La trompette produit un son très perçant et direct (pensez aux fanfares) et le cornet un son plus chaud, plus doux et plus rond (pensez à Hovis Bread / Coronation street !).

Bandes et ensembles

Comme chaque instrument produit un son distinctif, ils sont généralement utilisés pour différents styles/genres de musique. Les trompettes sont généralement utilisées dans la musique orchestrale et le jazz. Elles font souvent partie de la section « cor » des groupes de pop/rock. Les cornets se trouvent traditionnellement dans les fanfares, où la majorité des instruments sont à perce conique. Cependant, les orchestres de concert/militaires contiennent généralement à la fois des trompettes et des cornets. Cela est dû à la grande variété d’instruments à vent et donc de timbres que l’on trouve dans ce type d’ensemble.

Les jeunes enfants

La grande majorité des joueurs de cuivres supérieurs ont commencé leurs leçons sur un cornet, car il est plus facile à tenir/manipuler dès le plus jeune âge. J’ai dit plus haut que le cornet et la trompette ont la même longueur et le même diapason. Cependant, comme le tube du cornet est plus serré, il est plus confortable à tenir pour un petit enfant. Leurs bras (et donc leur centre de gravité) sont maintenus plus près du corps, ce qui rend le jeu moins fatigant pour l’enfant.

Un instrument est-il plus populaire ?

En termes de production mondiale pure, les trompettes dépassent les cornets. Ceci est principalement dû au fait que le Brass Band est un ensemble très britannique alors que les trompettes sont plus populaires sur le marché américain. Cependant, les Brass Bands commencent à fleurir un peu partout, y compris en Australie, aux Pays-Bas, en Asie et en Amérique. Nous pourrions donc voir l’écart de production se réduire légèrement : En particulier, l’amélioration de la qualité des instruments chinois les rend plus abordables.

Lequel est fait pour moi ?

Quant à savoir lequel choisir, cela dépend de vos goûts musicaux personnels. Si vous aimez les œuvres orchestrales entraînantes ou un peu de big band, la trompette sera toujours votre meilleure option. Si vous préférez le son distinctif d’un bon vieux brass band britannique traditionnel, le cornet est fait pour vous. Il convient de noter que ce n’est pas forcément l’un ou l’autre. De nombreux joueurs de haut niveau maîtrisent les deux instruments, bien que l’un d’entre eux soit généralement leur instrument principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *